Lycéens au cinéma 2017-2018

Par administrateur 2, publié le dimanche 11 février 2018 17:39 - Mis à jour le dimanche 11 février 2018 17:39
culture_cinema.jpg

Dans le cadre du Parcours culturel et artistique inscrit au projet d'établissement du lycée, les élèves de Seconde suivant l'enseignement d'exploration Patrimoine et les classes de Première de la filière ES-L bénéficient cette année d'une inscription au dispositif Lycéens au cinéma.
Ce dernier comprend la projection à la MJC de 3 films, dont la liste est arrêtée chaque année au niveau régional parmi une sélection établie par le Centre National de la Cinématographie, et un accompagnement pédagogique assuré par des professionnels de l'éducation à l'image.
Les objectifs, portés par les enseignants impliqués et leurs partenaires, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. La mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont traités dans le cadre de l'accompagnement mené en classe.

L'établissement prenant intégralement en charge le coût financier du dispositif, aucune participation ne sera demandée aux familles.

Enseignants impliqués : Mme Canitrot, Mme Dubourdieu, Mme Justafré, Mme Le Blanc, Mme Le Van, Mme Oriol, Mme Pujol-Leygnac
Coordination du dispositif : Mme Cayrel

Calendrier prévisionnel (sous réserve)

Film n°1 : La nuit du chasseur de Charles Laughton précédé du court métrage Le sens du toucher

Projection le mardi 05 décembre de 13h30 à 15h30 (MJC)

Conférences le jeudi 07 décembre (lycée)

Film n°2 : Fatima de Philippe Faucon précédé du court métrage Belle Gueule

Projection le jeudi 25 janvier de 13h30 à 15h30 (MJC)

Sous réserve : Conférences le lundi 29 janvier (lycée)

Film n°3 : Rêves d'or de Diego Quemada-Diez

Projection le lundi 09 avril de 15h30 à 17h30 (MJC)

Conférences le mardi 10 avril (lycée)

Une attitude exemplaire est attendue des élèves lors des projections comme pendant les conférences sous peine de se voir exclure du dispositif.