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Le CDI en ligne

Travaux personnels encadrés

Par JANE CAYREL, publié le mardi 17 juillet 2012 18:51 - Mis à jour le vendredi 20 juillet 2018 14:28




TPE Mode d'emploi






Plan de l'article
I - Définition
II - Les thèmes nationaux
III - Les modalités de l'évaluation
IV - Les éléments obligatoires
V - Questions de méthode
VI - Les ressources d'information



I - Définition
"Les travaux personnels encadrés visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale." http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html

Travaux

Personnels

Encadrés

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative* dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

(*élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier…)

Sur un sujet* dont ils ont délimité les contours, les élèves, en évitant un simple montage de documents, élaborent en collaboration au sein de leur groupe, une production à partir de ressources variées.

(*sujet mobilisant au moins deux disciplines en lien avec les thèmes nationaux)

Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, leur signalent les impasses et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.



II - Les thèmes nationaux
Cliquez sur chaque item pour accéder à la fiche pédagogique correspondante. Vous y trouverez, pour chaque thème au programme, des axes de recherches et des pistes de travail.



III - Les modalités de l'évaluation

1) Investissement du candidat

2) Réponse à la problématique

3) Présentation orale du projet

Note individuelle sur 8 points

Note collective sur 6 points

Note individuelle sur 6 points



dans l'espace de téléchargement, l’annexe 1 du Bulletin Officiel N°41 du 10 novembre 2005 portant sur les critères de référence de l’évaluation

Quelques recommandations...
Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue, ne doit pas aboutir à un montage d'informations et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production, excluant la simple copie d'éléments préexistants.
La plus grande vigilance vous est demandée quant à l’expression et l’orthographe pour l’ensemble de votre travail.


IV - Les éléments obligatoires

Une production (collective)
Chaque groupe devra restituer son travail sous la forme d’une production qui doit permettre au jury de prendre connaissance du projet suffisamment longtemps avant la soutenance.

Le support doit être le plus approprié pour traiter la problématique qui aura été retenue (dossier papier, CD-Rom si un besoin d’interactivité l’impose, site internet, film vidéo…).

Quel que soit le support que vous aurez adopté, certains éléments doivent obligatoirement figurer dans votre production finale :

  • Une page de titre
  • Un sommaire
  • Une introduction présentant la problématique retenue
  • Un lexique
  • Une bibliographie normalisée
  • Une conclusion


Un Carnet de bord (individuel)
Chaque élève doit remettre, en même temps que la production du groupe, le carnet de bord qu’il aura complété à chacune des séances de TPE. Vous devez y consigner, au fur et à mesure de votre travail, l’ensemble des activités réalisées et l’avancée de votre projet : recherches, outils utilisés, expérimentations… mais également toutes les difficultés que vous avez pu rencontrer : tâtonnements, hésitations et les solutions que vous avez apportées.

 A chaque séance, vous devez donc indiquer :

  • la date
  • les recherches effectuées en précisant bien les documents ou les sites utilisés
  • les interrogations nouvelles qui sont apparues
  • les réponses que vous avez déjà pu apporter
  • les objectifs de travail de la séance suivante
  • l’évolution de la problématique ou du plan


dans l'espace de téléchargement, une matrice pour rédiger le carnet de bord

Une Fiche de synthèse (individuelle)
Il s’agit d’une production individuelle d’une page dactylographiée dans laquelle chaque élève doit rendre compte de sa démarche : choix du sujet et de la problématique, motivation du groupe à travailler ensemble, choix de la production, difficultés rencontrées et pour finir bilan personnel que vous tirez de cette expérience.


dans l'espace de téléchargement, un vademecum pour rédiger la fiche de synthèse

Un Oral (collectif)
L’exposé oral se divise en deux grandes parties : un premier temps au cours duquel le groupe présente le travail réalisé, puis un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle et doit répondre aux questions du jury.


V - Questions de méthode

dans l'espace de téléchargement, des fiches méthode pour vous aider dans la conduite de votre projet

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur les intitulés ci-dessous:


VI - Les ressources d'information

Bases documentaires généralistes


Portails disciplinaires sur le Guichet du savoir


Sitographies thématiques

Pièces jointes

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