Pour se projeter dans l'enseignement supérieur

Par JANE CAYREL, publié le mercredi 4 janvier 2017 15:22 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2017 15:23

Comment faire découvrir aux lycéens des disciplines qui n'existent pas dans le secondaire ?
Cinq Moocs  d'aide à l'orientation sont déjà ouverts sur la plateforme Fun Mooc. Et d'autres pourraient suivre. Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières. Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler avec plus d’aisance, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques. Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature.
Lien vers la plateforme Fun orientation